pour vous permettre de trouver rapidement des renseignements utiles.
- Quels sont tous les frais lors d'un achat en fonds mutuels avec nous par rapport aux frais d'un fonds acheté dans une institution bancaire par exemple?
Le ratio des frais de gestion (RFG) est le même partout pour toutes firmes, banques, etc. Si par exemple, le RFG est de 2,5% par année, pour un fonds d’action, celui-ci sera réparti ainsi: 1,5% ira au gestionnaire du fonds lui-même et 1% de commission ira au courtier.
- Si je fais un retrait de mon fonds mutuel, ai-je à payer une commission ?
Non. Car auparavant, vous avez planifié cet investissement dans un objectif à court terme c’est-à-dire au moins de quatre ans.
- Quel est le pourcentage de commission que vous pouvez choisir avec votre conseiller?
Selon vos objectifs et vos besoins, vous décidez avec votre conseiller de sa rémunération.
- Comment le conseiller financier est-il payé en assurance de personne ?
Strictement à commission.
- Est-ce qu’un conseiller financier indépendant peut travailler à honoraires?
Oui. Parfois pour certains dossiers où mon avis et mon expérience seront utilisés aux fins d’une analyse précise demandée ( analyse des besoins financiers en cas de décès, en cas d’invalidité ou en cas de retraite ). En règle générale, nous ne conseillons, ni ne vendons, aucun produit d’assurances ou de placements.
- Doit-on commencer tôt à investir ?
Idéalement, oui. Entre-autre, afin de se créer un coussin financier en cas de besoin.
- Doit-on payer nos dettes avant d’investir?
Idéalement, oui. Et surtout les dettes qui coûtent le plus cher en intérêts.
- Doit-on s’assurer tôt en assurance vie ?
Oui. Et pour plusieurs raisons, dont celles-ci: Plus une personne est jeune, moins ça coûte cher, la prime est moindre à 20 ans qu’à 40 ans. Il est préférable d’acheter une assurance vie jeune quand on est en santé. La notion d’assurabilité entre en jeux lors de l’analyse par l’assureur de votre santé selon les standards de l’industrie.
- Doit-on s’assurer en cas d’invalidité ?
L’analyse de vos revenus en cas d’invalidité est essentielle afin de déterminer quelques scénarios lors d’une possible maladie ou accident.
- Est-ce important de faire une analyse des besoins financiers lors d’une rencontre avec mon conseiller financier ?
Oui. Et non seulement c’est important et essentiel, mais la règlementation nous y oblige. Cette analyse de besoins fianciers doit être consignée par écrit dans votre dossier .
- Pourquoi faire une analyse de vos besoins financiers ?
Afin de déterminer votre besoin par exemple en cas de décès pour vous ou les vôtres, de combien d’assurance vie avez-vous besoin ? Pour déterminer vos besoins en cas d’invalidité ou de maladie grave pour vous et pour les enfants et même en cas de perte d’autonomie pour au moins les 2 dernières années de notre vie.
- Pourquoi prendre le temps d’effectuer une analyse de besoins financiers ?
C’est un grand investissement pour une personne et ses êtres aimés, mieux vaut prévenir que guérir.
- Quand doit-on faire des mises à jour de notre analyse de besoins financiers?
Chaque fois que vous le jugez nécessaire ou à la suite d’un changement de votre situation financière : nouveau travail, nouvelle maison, nouvel enfant, lancement en affaires, liquidation des dettes, séparation conjugale, héritage, hypothèque à choisir, et autres questions que vous jugez pertinentes.
- Où peut-on s’informer par internet du travail d’un conseiller financier ?
Le site Internet de la chambre de la sécurité financière est justement là afin de vous expliquer le travail que nous faisons et ferons pour vous.
- Êtes-vous obligé de rencontrer en personne un conseiller financier indépendant?
Oui. Car notre travail avec vous est basé sur une rencontre d’affaires personnalisée, confidentielle et humaine, pour atteindre un ou des objectifs précis, pour vous. Votre santé financière ne sera pas gérée par un robot. Nous sommes à votre entière disponibilité afin de discuter avec vous de toutes choses vous préoccupant, selon nos deux champs d’expertise, l’épargne et l’assurance de personnes. Nous conseillons régulièrement nos clients à consulter d’autres professionnels ( comptables, avocats, notaires, fiscalistes et courtiers ), selon vos besoins pour votre sécurité financière globale.